Les Types de Prépa
Au Cameroun, on peut distinguer : les Centres de prépa concours et les écoles Préparatoires. Ces deux modèles de formation sont communément appelés "Prépa", mais ne visent pas les mêmes objectifs. Zoom sur les prépas.
Les prépas ont pour but de préparer les candidats aux concours d'entrée dans les grandes écoles ou aux concours d'entrée dans la fonction publique. Depuis quelques années, les Prépas ont évolué au point de devenir un passage quasi-obligatoire pour les candidats au concours, compte tenu de la compétition de plus en plus élevé, dû au nombre très limité de place.
Au Cameroun, les classes préparatoires sont réparties en plusieurs catégories :
- La prépa internationale : ce modèle de formation prévoit 2 ans d'étude au Cameroun et 3 ans à l'international en intégrant sans concours, des écoles de haut niveau à l'étranger.
- Le centre de prépa concours : ce modèle prépare le candidat à affronter les concours nationaux via des classes intensives pouvant aller de quelques semaines à une année complète.
L'inscription en prépa se fait généralement avec une simple demande. Le plus important étant que le candidat qui souhaite se préparer soit titulaire des diplômes qui conditionnent le concours visé.
Certaines prépas internationales ne sont intégrables qu par concours ou via une verification de la bonne qualité des bulletins de première et terminale.
Le programme de cours des classes préparatoires dépend de l'école ou du cours que vous préparez. Les disciplines sont diverses :
- mathématique
- physique
- chimie
- culture générale
- anglais
- méthodologie
- etc.
Un accent particulier est mis sur le traitement systématique des anciennes épreuves de concours. A ce programme, s'ajoute une grande partie de travail personnel. Les formations en classes préparatoires demandent une grande motivation, une bonne méthodologie, et une assiduité. De nombreux annales et des examens blancs de préparation aux concours sont accessibles à bon prix.
Les concours sont de plus en plus sélectifs et les candidats de plus en plus nombreux. Durant le concours, la moindre erreur, la moindre hésitation, le plus petit retard de calcul, sont autant de facteurs qui vous feront perdre des dizaines de places. Travailler dur, croire en vous et développer de bons réflexes, voilà l'attitude à adopter.
La première vocation des classes préparatoires est d’intégrer les grandes écoles, qui recrutent en majorité des étudiants ayant réussi leur concours d'entrée. Sachez toutefois qu'en cas d'échec, vous pouvez vous réorienter.
Une bonne prépa ne sera pas un temps perdu, car vous aurez consolidé vos connaissances et acquis une méthodologie de travail qui vous sera très utile tout au long de vos études et de votre carrière professionnelle.
Rappelez-vous qu'il existe des procédures d’admission parallèles et des passerelles. Par exemple, en cas d’échec au concours des écoles d’ingénieurs, il est possible de viser le concours niveau licence ou même le master accessible par étude de dossier. Pour cela, il faudra judicieusement choisir les formations universitaires qui offrent les unités d'enseignement que l'école visé exige pour l'intégration en licence ou master.
Le choix de la classe préparatoire dépend fortement de votre projet d'étude et du concours visé. Identifiez clairement l'école que vous visez, prenez la peine de vous renseigner sur cette école. Certaines écoles ont des classes préparatoires tenues par des enseignants ou d'ancien élèves de cette école. Renseignez-vous chez des candidats qui ont réussi le concours que vous visez. Ils peuvent vous aider à comprendre comment vous préparer et où vous préparer.
Renommée de l’établissement, taux de réussite, coût de la vie et programme en adéquation avec un projet professionnel précis, de nombreux critères sont à prendre en compte avant de se décider.