CQP/DQP au Cameroun
La formation professionnelle est l'acquisition de compétences par l'apprentissage des métiers qui sont des spécialités harmonisées et homologuées par l'Etat. Cette formation se fait dans un lieu appelé centre ou institut de formation professionnelle où les apprenants sont regroupés suivant les cours.
Après une période d'apprentissage, en présentiel ou à distance, qui dure variablement quelques heures, des mois ou des années, on en sort généralement diplômé, certifié ou nanti d'un diplôme de Qualification Professionnelle (DQP) ou d'un certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
Les formations sont administrées aux apprenants, soit en présentiel, soit à distance. Les institutions reconnues pour former doivent se voir octroyées des licences ou agrément gouvernementales pour exercer. Ces institutions peuvent être des écoles ou des centre de formation publics ou privés.
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle, via la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle (CPN EEP Formation). Il atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier (c’est-à-dire une qualification identifiée par la branche).
Le Diplôme de Qualification Professionnelle (DQP) est un diplôme délivré par le Ministère de l’Emplois et de Formation Professionnelle (MINEFOP) à l’issue d’un examen national après apprentissage d’une profession. Le DQP est aujourd’hui l’un des Diplômes les plus sollicités par le marché de l’emploi, car l’aspect pratique de la formation professionnelle lui donne cette plus-value en rendant son titulaire directement opérationnel après sa formation. Et par conséquent, immédiatement rentable à l’entreprise. De plus, le DQP est aussi bien reconnu au Cameroun qu’à l’étranger.
La pluspart des CQP/DQP n'exigent pas de diplôme au préalable. Ce sont des formations qui mettent uniquement l'accent sur la pratique professionnelle. Il est toutefois judicieux d'avoir soit au moins un niveau BEPC, soit une solide expérience professionnelle, afin de facilement assimiler les cours dispensés.
- Les jeunes de moins de 18 ans, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
- Les salariés, dans le cadre du plan de formation, de la période de professionnalisation ou de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
- Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
Le CQP s'appuie sur un référentiel de compétences nécessaires pour exercer un métier dans un secteur particulier. Ce référentiel est défini par les professionnels du secteur concerné. Cette certification dure généralement 2 ans en formation normale et peut être raccourcis en quelques mois pour une formation accélérée. Une admission en deuxième année est possible aux diplômés du domaine connexe à la spécialité choisie, notamment les titulaires du BTS, Licence, et Master.
Le DQP quant à lui se prépare en 7 à 12 mois en cycle long, et en 1 à 3 mois en cycle accéléré.
- Le CQP et le DQP sont construits autour des modules de formation adaptés aux spécificités de l'entreprise (produits, organisation...) et ajusté en fonction du domaine d'activité cible.
- Une évaluation sur la pratique professionnelle et sur l'acquisition des connaissances.
- Une validation par des professionnels. Chaque module de formation est évalué par un jury.
- Faciliter la formation d’un salarié ou d’un nouvel embauché à un métier particulier de votre entreprise
- Qualifier et fidéliser un salarié en poste par la reconnaissance de son savoir-faire
- Construire des parcours de formation adaptés aux besoins de votre entreprise
- Favoriser l’intégration d’un nouveau collaborateur et reconnaître leurs compétences
- Améliorer les relations de communication, développer l’esprit d’équipe, limiter les conflits, motiver les collaborateurs.
Pour le travailleur
- Obtenir une certification reconnue par l'État Camerounais
- Être reconnu expert dans son métier.
- Monter en qualification et en compétences pour faire face aux évolutions techniques et organisationnelles de votre métier
- Mettre à jour vos connaissances, développer vos savoir-faire
- Accéder à un autre niveau de poste au sein de l’entreprise
- Vous inscrire dans une dynamique de progression
- Mieux comprendre les attentes de votre entreprise sur votre poste.