Trouvez votre formation

Comme Fatima, 40% des bacheliers utilisent Camerdiplome pour trouver leur école
Et pour vous, on commence par quoi ?

pub-first works!

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)

Le DUT est un diplôme préparé en 2 ans en IUT (Institut Universitaire de Technologie). Le BTS, comme le DUT, est un diplôme d'État que l'on obtient à l'issue d'une formation post-bac. Mais s'ils sont tous les deux de niveau Bac+2, les modalités d'obtention des BTS et des DUT sont différentes. En DUT, la validation se fait en contrôle continu et des examens sont organisés à la fin des premiers et seconds semestres de chaque année alors qu'en BTS, le diplôme n'est délivré qu'à l'issue d'un examen final organisé à la fin de la deuxième année.
Déroulement des études, parcours proposés, débouchés… Retour sur l'essentiel avec Camerdiplome sur ce diplôme universitaire de technologie.

Le cycle DUT forme des techniciens supérieurs ayant un large spectre de connaissances et de compétences dans les domaines de l’informatique, de la biologie et de la maintenance industrielle.

De nombreuses similitudes existent entre le BTS et le DUT, notament le nombre d'année de formations et les filières et enseignements. Sur quelle base devrait on choisire le cycle DUT plutôt qu'un autre ?


IPES ou IUT : un environnement différent

Le DUT se prépare dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie) tandis que le BTS peut être dispensé par des IPES (Institut Privé d'Enseignement Supérieur).

La première différence entre ces deux formations est donc leur environnement. Étudier en BTS signifie en effet rester dans un cadre privé, alors que les IUT s’inscrivent dans un environnement universitaire publique. L’encadrement ne sera donc pas le même, et les IUT, même s’ils savent bien entourer leurs étudiants, laisseront toujours plus d’autonomie à leurs élèves que les IPES, où une forte assiduité aux cours est, par exemple, de règle.


Des IUT plus généralistes que les IPES

Pour ce qui concerne le contenu des enseignements, de vrais points communs existent, avec à chaque fois des cours théoriques – maths, langues vivantes, etc. – adossés à des cours plus professionnalisants, le tout entrecoupé de stages de 10 à 15 semaines au total sur les deux années.

Pourtant, les IUT, dont la vocation est bien souvent de mener leurs étudiants vers des études longues, resteront plus généralistes, alors que les IPES n’hésiteront pas à multiplier des enseignements largement spécifiques. Il faut dire qu’il existe près de 150 spécialités en BTS contre une vingtaine en DUT principalement axées sur la production et le secteur tertiaire. Notons néanmoins que certains DUT n’ont pas d’équivalence en BTS. Autre point important, la présence d’un examen de fin d’études en BTS, alors que les IUT font la part belle au contrôle continu. De quoi faire réfléchir les allergiques aux épreuves couperet !

Un autre aspect important à noter est que l'accès au IUT se fait par concours, contrairement à l'accès au IPES qui se fait généralement par étude de dossier.

Liste des DUT