Créée en 1964 au lendemain des indépendances africaines, l’Institut Panafricain pour le Développement (IPD) est une association internationale à but non lucratif et disposant du statut diplomatique grâce aux différents accords signés avec les pays hôtes. L’objectif de l’IPD est de promouvoir et soutenir le développement économique, social et culturel des pays de l’Afrique à travers :
L’IPD a pour mission d’être une institution africaine de référence dans les domaines de développement et de gestion. Une institution qui forme des cadres de niveau intermédiaire et de haut niveau, nourris aux valeurs de démocratie, d’humanisme, d’équité, de justice sociale, de bonne gouvernance et de respect des droits de l’homme. Une institution qui apporte son soutien à tous ceux qui en ont besoin, même aux plus démunis.
Dirigée par un Secrétariat Général basé à Yaoundé au Cameroun, l’association se compose de plusieurs instituts régionaux, chacun en charge d’une zone d’influence définie, et représenté dans cette zone part un campus accueillant une équipe de Direction Régionale et des étudiants :